Je suis un fainéant.
Un véritable adepte de l’efficacité au service du moindre effort. L’apanage de ma génération selon certains ; de la pure fainéantise selon ma grand-mère ; de la procrastination selon d’autres. Mais bon voilà, comme des générations avant la mienne, la recherche du beau reste omniprésente et constitue un combat de tous les instants : goût musical, look, aisance à l’oral, style d’écriture, etc. Pour développer mon sens de l’esthétique j’ai choisi une voie très accessible, presque simpliste de nos jours, mais aucunement facile : la photographie.
Le déclic est venu un printemps, suite à une réunion de famille où ma tâche fut de compiler les photos souvenirs provenant des compacts numériques des uns et des autres. Stupeur et tremblements. Une telle médiocrité de souvenirs est proprement abominable. Quelques mois plus tard j’achetai mon premier reflex : un Canon 450D d’occasion.
Quel photographe suis-je aujourd’hui ?
Un photographe humaniste. Tout du moins centrant ses clichés sur l’Homme. Car ce que j’aime par-dessus tout ce sont les scènes de vie, et plus particulièrement les portraits et le photo-reportage. J’aime ces regards, ces instants d’émotions figées, ces mélanges de sentiments, de morceaux de vie emballés pour l’éternité. D’où mon utilisation excessive du noir et blanc…
En voici quelques exemples :
Désormais, nos souvenirs seront plus beaux.
Actuellement j’alterne principalement entre deux objectifs Canon EF : 50mm f/1.8 II et 70-300mm f/4-5.6 USM IS, ce qui me donne pas mal de possibilités pour les portraits.
Parlons de mon process photo.
Capture
Je prends tous mes clichés en format RAW et en mode semi-automatique (principalement priorité ouverture, ponctuellement en manuel). Je fais attention à la lumière et à quelques règles simples de composition comme la règle des tiers, les symétries, les mouvements ou regards.
Traitement
Grâce à LightRoom je trie rapidement mes photos pour les traiter ainsi :
- tourner la photo ou la recadrer
- changer l’exposition, jouer avec l’histogramme (surexposition, sous-exposition)
- créer des copies virtuelles et tester des presets
Mise en ligne
Pour des albums souvenirs j’utilise Picasa. J’en extrais généralement une sélection que j’expose sur une galerie publique flickr, sorte de vitrine de mes meilleures photos. Enfin, pour l’aspect communauté j’aimerais être plus actif sur le convivial lense.
Je ne fais pas que du portrait. La preuve :
J’ai encore tant à apprendre, et l’envie est là. À l’avenir, mes efforts se porteront en priorité sur le traitement de l’image afin de passer outre les presets et réaliser les réglages à la main. Puis peut-être changer ma focale fixe 50mm f/1.8 en f/1.4. L’extase.