Zenigata

quand les bananes se plaignent de leur régime

Veille technique

Utilisons la méthode dite des cinq pourquoi pour tenter de résoudre le problème suivant : je n’arrive pas à organiser mes marque-pages.

Pourquoi ?

Parce que je n’ai pas été convaincu par des outils comme Pearltrees ou Icebergs.

Pourquoi ?

Parce que je consulte quotidiennement de nombreux liens intéressants et que j’utilise plusieurs navigateurs sur différents terminaux informatiques.

Pourquoi ?

Parce qu’Internet évolue si vite qu’on n’on ne peut temporiser sur une page : sitôt classée, sitôt oubliée. En un mot : read or die.

Pourquoi ?

Parce qu’entre les flux RSS, les réseaux sociaux, les mails et autres forums on n’a pas le temps de tout lire sur le moment. J’ai essayé des outils comme Read it later (désormais pocket) ou la fonctionnalité favoris du lecteur RSS, mais je n’arrive pas à trouver mon équilibre.

Pourquoi ?

Parce que je procrastine trop.

Que faire ?

  1. Consommer le lien sur le moment. Reporter le moins de choses possibles.
  2. Partager tout ce qui est intéressant.
  3. Organiser et classer les sites d’utilisation quotidienne.

En pratique

J’essaie de partager tout lien intéressant sur mon mur. Pour ma veille technique, j’utilise un shaarli, histoire de ne pas trop polluer ledit mur. Pour les sites d’utilisation régulière, j’ai mis en place ce marque-liens pour pouvoir y accéder depuis n’importe quel ordinateur, depuis un espace public par exemple.

Commentaires