Zenigata

quand les bananes se plaignent de leur régime

Do Androids Dream of Electric Sheep?

♪♫ jingle ♪♫

« Quoi ! Tu n’as pas de smartphone ? Tu es à la rue mec. »
« Mon smartphone c’est ma vie. Juste indispensable. »
« Ce que je fais grâce à mon smartphone ? plein de super trucs ! je ne peux m’en passer. »

Bonjour à tous ! Bienvenue pour cette nouvelle émission de votre rendez-vous habituel. Mes chroniqueurs du jour sont les frères GleN et hamsterBoo, ainsi que Spifff qui revient de vacances. La touche féminine sera assurée par la charmante tsuki-chan.

Aujourd’hui nous traiterons d’une nouveauté au studio : le smartphone (!). Et oui, il fut un temps pour la résistance, il est un temps pour succomber aux charmes de l’appareil. Je vois déjà certains auditeurs s’insurger, crier au scandale ! Non, nous ne retournons point notre veste, ni ne baissons notre pantalon sous une quelconque pression que ce soit. Ahem. Notre position est inchangée, juste nuancée. En effet l’utilisation grand public du smartphone nous apparaît désespérément basique et subit malheureusement la mode de plein fouet.

Après plusieurs semaines d’utilisation, nous dressons un bilan des 10 meilleures expériences selon nous que favorise le smartphone. Il faut dire que posséder une connexion Internet, un écran confortable, un GPS et un accéléromètre sont autant d’arguments de poids, certes nuancés par une autonomie faiblarde et une fragilité certaine, voire une dépendance malsaine.

Voici, par ordre d’intérêt croissant, 10 bonnes raisons d’avoir un smartphone :

► tsuki-chan

Le smartphone est avant tout le baladeur ultime : constamment dans la poche, doté d’un espace de stockage conséquent et souvent extensible, et désormais connecté aux différents services de Cloud (iCloud, Google Music, Cloud Drive…) via sa connexion Internet permanente. Écoutez toute votre musique quand vous voulez et où vous voulez !

► GleN

Après la musique, place au surf. Et si le transhumanisme prenait son essor par le biais de cet Internet ultra-connecté ? Tout ce temps passé à surfer, découvrir de nouveaux sites, visiter ses blogs favoris se fait maintenant plus volontiers via son téléphone. C’est pratique mais bien moins confortable que devant son ordinateur.

► hamsterBoo

C’est bien beau tout ça, mais on pouvait déjà le faire avant. Avec le smartphone, c’est désormais tout un univers qui s’ouvre à nous : code, bidouille, technologie, notre côté geek est aux anges ! C’est un microcosme en ébullition, qui bouge en permanence, et qui allie imagination, pointe technologique et ergonomie futuriste. Place au rêve !

► moi-même

Avouez quand même le confort certain d’avoir un GPS et Google Maps dans la poche. Surtout quand on a un sens de l’orientation plus proche de Ryôga (Ranma ½) que de Zoro (One Piece)… Enfin, quand ça capte hein.

► Spifff

La photographie n’a jamais été aussi démocratisée que par la montée en puissance inexorable des photophones. Et ce n’est pas plus mal. On n’avait pas vu ça depuis l’arrivée du numérique : de nouveaux concepts et utilisations fleurissent. Pensez à Instagram par exemple. C’est en tout cas une utilisation bien différente et non pas inférieure au bon vieux reflex.

► GleN

Cinquième utilisation et non la moindre, la gestion des tâches et de son agenda perso ou pro est un succès indéniable. Ce n’est pas réellement nouveau avec le smartphone, mais ça reste tellement pratique. La procrastination n’a qu’à bien se tenir !

► hamsterBoo

Et là, c’est le drame. Ô toi public, consommateur avéré d’applications débiles, c’est à toi que je m’adresse ! Retrouve la raison mon ami, libère-toi de cette invasion d’inutilités chronophages. Il y a pourtant un potentiel énorme avec déjà des applications superbes : Shazam, ClearTune, Graph 89… Et le jeu vidéo y a désormais trouvé sa place, non seulement en quantité, mais aussi en qualité. Et puis bon, faire des sudoku dans le métro c’est cool, mais y faire des tsumego (jeu de go) c’est le pied !

► tsuki-chan

On a compris, la force du smartphone est sa connexion Internet permanente. Du coup, quel bonheur de consulter sa messagerie en temps réel, ses tchats, son msn, tous les fils de discussion que vous ne raterez désormais plus. Peut-être pour votre malheur d’ailleurs…

► Spifff

Bien sûr. C’est la tendance actuelle, le grand boom social, l’élément qui a fait vendre nombre de téléphones : les réseaux sociaux ! Faut dire, le smartphone est fait pour ça : dans la poche, toujours connecté, des applications qui rivalisent de fonctionnalités, d’ergonomie, d’interconnexion. C’est le terminal social ultime.

► moi-même

Voici l’utilisation du smartphone que nous préférons : le podcast. C’est plus un hommage au podcast lui-même qu’à son accessibilité via le téléphone. Mais désormais, c’est la culture, la passion, l’information qui ne vous quitteront plus. Lire c’est bien ; écouter et regarder c’est s’ouvrir à une autre dimension. Emmenez les émissions de qualité avec vous sur tous les chemins, par tous les temps. Dites oui au choix ! à la qualité ! à une radio ou une télévision choisie et préparée pour vous. Dites oui à la liberté en fait.

Récapitulons notre top 10 :

  1. Écouter, voir des podcasts
  2. Consommer des réseaux sociaux, des news
  3. Gérer sa messagerie, instantanée ou non
  4. Jouer et utiliser des applications
  5. Gérer son agenda et ses tâches
  6. Prendre une photographie
  7. Utiliser la cartographie, le GPS
  8. Coder, bidouiller
  9. Surfer sur Internet
  10. Écouter de la musique

C’est tout pour aujourd’hui. Ne ratez pas notre prochain épisode !
À très bientôt chers auditeurs.

♪♫ jingle ♪♫

Commentaires